anatomie poétique  avec  Alain d'ursel

Laboratoire de Conscience du Corps par et pour le Geste

Pendant deux jours Alain d'Ursel, véritable magicien du geste va nous faire entrer dans son “laboratoire d’anatomie poétique”.

◼︎ Les connaissances approfondies qu’il a des Chaînes G.D.S. en tant qu’enseignant ajouté à l’antropologie du geste de Marcel Jousse singularisent sa perception ludique et profonde qu’il a du geste et du corps. Alain d’Ursel, kinésithérapeute, fait partie des premiers collaborateurs de madame Godelieve Struyf-Denys. Nourri par ses études à l’école de théâtre Jacques Lecoq, il enrichit la pédagogie de la méthode GDS
par le mime et la théâtralisation. Il enseigne à l’école de théâtre et du mime LASSAAD à Bruxelles depuis 1983

 

◼︎ Au cours de cet atelier , il nous partagera son approche théâtrale, dynamique, intuitive et créatrice de l’anatomie.

Il nous guidera dans les images et les sensations qu’il conjuguera en chacun de nous dans le but de nous faire découvrir notre charpente osseuse au plus près de notre réalité anatomique. 

Nos chaînes musculaires, tout au long des expériences corporellesqu’il nous proposera, harmoniseront leurs tensions les unes par rapport aux autres comme autant de cordes de violon ré-accordées...

 

◼︎ La ‘dictature’ de la ‘bonne santé’ pourrait bien pousser à se débarrasser des douleurs coûte que coûte, pour un confort légitime sans-doute. Mais la douleur pourra changer d’apparence et de place,
disparaître, s’enfouir dans les profondeurs en attendant d’être entendue ! Toute douleur est (ou contient) un geste en “stand by”, décodons-le !

 

◼︎ Cet atelier s'adresse à tous les professionnels des techniques corporelles et sera une occasion de découvrir l'anatomie autrement que dans les livres, mais aussi notre posture et notre gestuelle, au plus près des particularités du corps de chacun.

 

C'est une expérience unique à vivre et à revivre à laquelle nous vous convions !

 

☛   Alain d’URSEL

Prochaines stage pour professionnels au C.F.P.C. : 2018 : dates prochainement en ligne                

☛ vous êtes intéressé ? pré-inscriptions ouvertes

stage pour professionnels limité à 16 participants 

💤 logement possible sur place (28.00€ par nuit et par personne pt. déj. inclus)

Alain d'Ursel fait partie des premiers collaborateurs de madame Godelieve Struyf-Denys, apportant la pedagogie par le mime et la théâtralisation dans l'enseignement dans la methode GDS. Il enseigne à l'école de théâtre LASSAAD depuis 1983, introduisant toute la richesse de ses connaissances en chaînes musculaires et articulaires GDS. Son but est de faire retrouver aux élèves, avec le plus de simplicité, d'humilité et de réalité, le corps tel qu'il est, comme un artisan qui va petit à petit déblayer tout ce qui est inutile pour arriver à mieux connaître l'outil qu'il a en main.

 

Ce stage a pour objectif d'aller à la rencontre de la "Structure Osseuse" : l'observation et la perception du squelette nous fera entrer de plain-pied dans le plus subtil des mécanismes du corps, celui de la PA-AP, via le vécu corporel. 

Nous allons intégrer par le geste, les étirements, le massage restructurant la théâtralisation de ces mises en tensions réciproque des fiefs pour aboutir à les percevoir dans les os. La conscience du tissu osseux vivant doué d’une élasticité oubliée, trouvera une place centrale dans l’élaboration du geste juste.

Nous aborderons le concept de la tenségrité très en vogue actuellement chez les ostéopathes, pour nous aider à visualiser et à intégrer en soi ce jeu des tensions réciproques. 

 

Lieux :

Prochain stage pour professionnels à Camblain-l'Abbe* :
Lieu et hébergement : Centre de formation Philippe Campignion
6, rue de la Cavée - 62690 Camblain-l'Abbé
Hébergement possible sur place : voir rubrique : "hébergement"

 

 

 





INSCRIPTIONS OUVERTES  inscription en ligne : 
posturemouvement@gmail.com

participation : 290.00€  ce stage est limité à 16 participants et s'adresse aux professionnels.                                                                                                                      + infos : contactez Charles : posturemouvement@gmail.com - tél. +33 (0) 6 58 69 85 64

 

 Les Os sont un tissu vivant : leurs travées subissent des tensions variables et sont tour à tour sollicités en compression, traction, avec des composantes variables de torsion et de cisaillement.

Le tissu osseux réagit à ces stimulations et ses fibres jouent alternativement le rôle d’élément souple et d’élément solide.

Comme les fractales, nous retrouvons en petit ce que nous pouvons observer en plus grand avec la relation des os comme élément solide et les muscles et fascias comme élément souple et actif.

Les observations ainsi que les concepts qui en découlent faites par Madame Struyf montrent de façon biomécanique le jeu des tensions musculaires antagonistes et réciproques.

La répartition des fiefs de chaque chaine sur le corps peut s’exprimer par une image synthétique sous la forme d’une étoile, dite du pouvoir partagé. 

 

 

 

 

 

 



 


 

based on Pollen CMS