La voix "Reconnaître sa voix"

 

Anne Vasseur-Gilbert
chanteuse, psychophoniste, professeur de chant

◼︎ Dès 1976, elle mène parallèlement des études de chant jazz au CIM à Paris avec Christiane Legrand, Jean-Claude Briodin et Mimi Perrin et une formation au chant classique avec Mady de la Preugne, cantatrice et sonothérapeute. A partir de 1984, elle suit l’enseignement de Marie-Louise Aucher, cantatrice et fondatrice de la psychophonie.

Reconnue psychophoniste en 1993, Anne Vasseur-Gilbert fut ensuite membre fondatrice du Collège de Psychophonie Marie-Louise Aucher. Elle y a œuvré, pendant plus de dix ans, à la formation, l’édition et la diffusion de la Psychophonie. Aujourd’hui, elle est invitée, au niveau national, par des professionnels de la santé lors de colloques, symposiums ou conférences pour parler de l’incidence du travail de la voix sur la santé.

Elle dirige son cours de chant à Lille « La voix, outil de re-connaissance de soi » et propose un travail d’éducation et de rééducation de la voix. Elle y développe également l’idée du chanteur-acteur afin d’entrer dans la conscience de ce qui se donne à voir en même temps qu’à entendre.

◼︎ Passionnée par la richesse de la voix, elle entame un travail d’exploration de ce fabuleux instrument. Avec Pierre Vasseur, elle mène un travail de recherche vocale en studio et collabore, comme interprète créateur, à l’enregistrement de musiques originales pour la scène.

◼︎ Dans les années 80, elle s’est produite en concerts dans différentes formations jazz, notamment à la Boîte à Musique à Lille accompagnée par Pierre Hennebelle, Jean-Luc Ponthieux, Jacky Francesini.

◼︎ La découverte de la « cantactrice » Cathy Berberian sera pour elle déterminante. Elle choisit alors d’interpréter en concerts le répertoire contemporain : Berio, Bernstein, Cage, Eisler, Gershwin, Scelci, Stravinski, Weill, Xenakis…

◼︎ Elle crée, entre autres, en spectacle Sibère d’Estremadure, Wolf Wostel, 1982 ; Métamorphoses, Pierre Vasseur, tournée dans le cadre de TEMPO 83 en région Nord Pas-de-Calais ; Epilogue d’Ariane à Thésée, production du studio Grame Lyon, Nice MANCA 85 ; D’ailleurs, fresque électronumérique, Pierre Vasseur, Cyril Robichez, Jacky Lautem, Colloque Musique et Santé, 1986 ; Ecarlate, Cie Jean Gaudin, Festival de Lille, 1988 ; Microrreflexiones, Ricardo Mandolini, création Radio-France, 1989 ; Linda, Pierre Vasseur, Cyril Robichez, Jacky Lautem, Commande d’Etat, 1994 ; Opéra électroacoustique La Loira de Pierre Vasseur, commande du G.R.M. et de la Ville de Calais, dans le cadre du centenaire du Théâtre Municipal de la Ville de Calais, 2005, et présenté dans la saison des concerts Multiphonies du G.R.M. à la Maison de la Radio à Paris, 2006.

 

 

 

Discographie :

« Pierre Vasseur », Free Way Musique n° 848586.

« D’ailleurs », Papham-Free Way Musique n° 868700.

« Culture Electronique/3 », série GMEB/UNESCO/CIME-Le Chant du Monde-LDC 278046/47-CM202.

« Le sens caché 100 mystères », Free Way Musique n° 869193.

« Nouvelles chansons pour l’enfant à naître », Collège de Psychophonie Production 02.

Bibliographie :

« Bien dans ma voix, bien dans ma vie, la Psychophonie, une thérapie vocale », ouvrage collectif du Collège de Psychophonie Marie-Louise Aucher, Editions « Le Courrier du Livre ».

 

 

 

 

 

 

 



 

 

based on Pollen CMS